Visites culturelles
Visites culturelles
Bibliothèque François Mitterrand
Lieu
X
Le Louvre
Lieu
Paris 1er
Bibliothèque Choiseul
Lieu
Versailles
La bibliothèque Choiseul, située dans l’ancien ministère des Affaires étrangères et de la marine de Louis XV, mêle aujourd’hui des collections patrimoniales d’exception et des ressources actuelles variées, à destination de tous les publics.
La Conciergerie
Lieu
Paris
Située au cœur de Paris, sur les rives de la Seine, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la Conciergerie est un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, résidence et siège de pouvoir des rois de France au Moyen Âge.
La Basilique Saint-Denis
Lieu
Saint-Denis
L’ancienne abbaye de Saint-Denis est un chef-d’œuvre de l'art gothique et est la dernière demeure des rois de France. Elle regroupe sur son site des siècles de l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.
Hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée Lambinet a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV, Joseph-Barnabé Porchon. En 1929, la ville de Versailles accepte le legs de Mme Nathalie Lambinet afin d’y installer un musée qui ouvre au public en 1932.
C’est dans ce logis à la fois simple et chaleureux, que Jean Monnet a passé la plus grande partie de sa vie après la Seconde Guerre mondiale et qu'ont été mûris de nombreux projets essentiels pour l'avenir de la France et de l'Europe. À l'abri de l'effervescence de la capitale française, Jean Monnet a pu développer ici sa vision de paix et de l'unité européenne.
Le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs, situé à Paris en France. Il réunit dans un même lieu : un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah.
Consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles – dont l’étude est appelée phaléristique - le musée embrasse l’ensemble des récompenses françaises et étrangères du Moyen Âge à nos jours.
La richesse de ses collections – dans lesquelles la Légion d’honneur occupe une place centrale - ses pièces exceptionnelles et sa façon originale de raconter le cours de l’histoire en font un lieu unique au monde.
Le Musée national riche d’une collection de près de 9 000 instruments et œuvres d’art conserve l’un des ensembles d’instruments les plus importants au monde, tant du point de vue de la rareté que de la diversité des objets.
Description site web TBD
Musée Lambinet
Lieu
Versailles
La Maison Jean Monnet
Lieu
Bazoches-sur-Guyonne
Le Mémorial de la Shoah
Lieu
Paris
Le Musée de la Légion d’Honneur
Lieu
Paris
La Philarmonie de Paris
Lieu
Paris
La Vallée de Chevreuse
Lieu
Vallée de Chevreuse
Texte web TBD
Texte web TBD
c
-
Octobre 2025
-
Octobre 2025
-
Octobre 2025
-
Septembre 2025
-
Septembre 2025, Bazoches sur Guyone
-
Septembre 2025, Paris
-
Septembre 2025, Paris
-
Septembre 2025, Paris
-
Septembre 2025, Paris
-
Aout 2025, Versailles
-
Juillet 2025, Paris
-
Juin 2025, Paris
-
Juillet 2025, Alise Sainte Reine
-
Mai 2025, La Vallée Village
-
Description de l’élément
-
Mai 2025, Paris
-
Avril 2025, Paris
-
Avril 2025, Meaux
-
Avril 2025, Port-Marly
-
Avril 2025, Paris
-
Mars 2025, Turin
-
Mars 2025, Turin
-
Mars 2025, Turin
-
Mars 2025, Turin
-
Mars 2025, Turin
-
Février 205, Paris
-
Description de l’élément
-
Description de l’élément
-
Janvier 2025, Le Bourget
-
Décembre 2024, Paris
Le Panthéon
Le Panthéon par la rue Soufflot, près du jardin du Luxembourg est spectaculaire, à mi-chemin entre un temple grec et une cathédrale. Il a pour but de rendre hommage aux grands hommes et à la Mémoire de la Nation : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». À sa cime flotte les couleurs de la France et sur son fronton est le portrait de Robert Badinter, homme politique français.
À l’intérieur, dans la pénombre nous vient une impression de recueillement. Nos pas résonnent sur le sol en marbre et les colonnes en pierre montre la solennité des lieux.
Les sculptures présentes à divers emplacement sont puissantes, chargées de symboles et expressives. J’aime Mirabeau, ce génie de la parole, les bras levés apostrophant son public. J’aime Marianne, fière et imposante, donnant de la force à son peuple. J’aime l’hommage rendu à Antoine de Saint-Exupéry, pilote et écrivain. J’aime enfin les peintures de l’histoire de France. On peut y voir un roi ceint de la couronne de France d’or et portant le manteau fait de bleu, d’hermine et de fleur de lys.
Dans la crypte, se trouve une exposition sur Robert Badinter. Que de hauts faits en une vie ! Ses combats ont été grands et porteurs. Son combat notamment contre la peine de mort est aussi dramatique qu’une pièce de théâtre : « A cet instant, j’ai le sentiment d’assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c’est à dire au sens de service ».
Bref, le Panthéon révèle un passé, présage de l’avenir. Des grands destins individuels se sont mêlés au destin collectif de la France. Ces hommes du passé, c’est une croyance personnelle, vivent en nous, les vivants. Ils nous appellent à garder en notre cœur ce combat pour la grandeur de la France !
Le Panthéon
Situé sur la montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin, le Panthéon est une œuvre monumentale qui a pour vocation d’honorer les grands personnages qui ont marqué l’histoire de France.
Ville
Paris 6ème
Date
13/11/2025
Exposition Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie Française
Cette exposition de la Bibliothèque Choiseul est située dans l’ancien ministère des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV à Versailles.
J’ai passé un très bon moment à cette exposition. La profondeur intellectuelle était forte et cela se voit que les organisateurs ont mis du cœur à l’ouvrage.
Nous sommes à deux pas du château. Dans une rue qu’on imagine très bien bondée de carrosses et d’hommes et de femmes affairés.
J’ai vécu vingt ans de mes premières années à Versailles et ai passé de longues heures à y étudier le samedi en classe de terminale et en classes préparatoires HEC. Ce sont de très bons souvenirs pour moi. Des moments où l’érudition nous porte !
Les salles sont très belles avec les rangées de livres d’époque et les boiseries blanches et dorées. On retrouve immédiatement l’esprit versaillais et plus largement du XVIIIème siècle. En marchant, on ressent tant de la puissance que du recueillement.
Cette exposition montre l’art de la diplomatie à l’époque. Une diplomatie faite de négociation et ensuite, si le besoin est là, d’utilisation de la force. Les deux étant nécessaires pour assurer l’intégrité de notre pays.
On voit à travers les différents documents les conquêtes et les guerres faites par les responsables de ces temps. J’aime particulièrement une carte de la guerre d’indépendance des États-Unis à laquelle a participé la France avec le soutien de Louis XVI. De Versailles partaient des ordres et des décisions qui avaient des conséquences dans le monde entier.
On voit bien aussi l’effort qu’a demandé pour beaucoup d’hommes d’accéder aux hautes fonctions et aux récompenses de la couronne. Par exemple, le courage qu’il fallait pour diriger un régiment ou s’engager sous le feu ennemi devait être grand. L’excellence n’est pas qu’un mot et se mérite !
Les écrits sont très présents dans l’exposition et la diplomatie est aussi évidemment une affaire de verbe et de travail sur le temps long.
Au final, on voit bien que la France ne s’est pas construite en un jour mais par des efforts constants pour la porter vers la grandeur. La diplomatie française à travers les époques a dû s’adapter à des territoires très mouvants mais en puisant une belle force dans sa tradition
Exposition Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie Française
La bibliothèque Choiseul, située dans l’ancien ministère des Affaires étrangères et de la marine de Louis XV, mêle aujourd’hui des collections patrimoniales d’exception et des ressources actuelles variées, à destination de tous les publics.
Ville
Versailles
Année
10/2025
La Conciergerie
La Conciergerie est un très vieux bâtiment de Paris. Il remonte à l’époque médiévale avec le Palais de la Cité. Il a eu une grande importance pour les rois, la capitale et le royaume de France. Au cours du temps, il fut un lieu de justice et de prison. Pendant la Révolution, il a accueilli de nombreux prisonniers et a eu un rôle clé pendant la Terreur. Marie-Antoinette, Louis XVI, Charlotte Corday et Olympe de Gouges y ont été incarcéré avant d’être mise à mort. C’est donc à la fois un lieu de pouvoir et un lieu d’obscurité.
Sur l’île de la Cité lové contre la Seine et à deux pas de Notre-Dame de Paris, le bâtiment est vraiment beau et ressemble à une forteresse avec des donjons grandioses.
Quand on entre, on voit une immense salle (salle des gens d’armes) avec des voûtes en ogives basses et des colonnes de pierres. Cette salle a tant vu passé de gens et d’évènements : banquets, conseils, prisons..
Plus haut on voit les cachots qui n’ont pas fières allures. L’imagination a du mal à saisir ce que cela doit être de rester de longues années enfermé dans un espace si restreint et si peu luxueux.
Le musée nous emmène devant des affiches et des objets de l’époque révolutionnaire. On voit ainsi que la Terreur était un moment qui a partiellement justifié les exécutions étant donné l’instabilité du pays mais à un coût insupportable. Robespierre est ce monstre de la Terreur. On voit aussi la haine qu’ont connu les nobles pendant la Révolution avec une société qui s’est retournée contre l’Ancien Régime avec la vitesse d’un cheval au galop. La violence a été aussi extrême que ce qu’avait subi une partie du Tiers-Etat pendant tant d’années. On voit aussi l’importance qu’ont pris les idées nouvelles comme l’égalité et la démocratie et l’ère de changement profond qui est arrivé. Cette ère c’était de la lave de volcan.
On voit des tableaux de Marie-Antoinette emprisonnée puis emmenée à l’échafaud. Attaquée dans sa dignité, meurtrie par un acharnement du peuple, elle était loin de ressembler à ce qu'elle était aux temps idylliques du Petit Trianon à Versailles. Ses traits sont ceux de la terreur et du cauchemar.
A la fin de la visite, des affiches présentent des femmes féministes qui ont elles aussi permis à la société d’avancer. Leur force de caractère ont donné le tempo à toute une époque.
Cette visite est une excellente plongée dans l’histoire de France. La France, bien qu’un pays bâtisseur, n’a pas toujours été un pays sans passions !
La Conciergerie
Située au cœur de Paris, sur les rives de la Seine, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la Conciergerie est un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, résidence et siège de pouvoir des rois de France au Moyen Âge.
Ville
Paris 1er
Année
10/2025
La Basilique Saint-Denis, Saint-Denis, octobre 2025
J’ai eu l’idée de faire cette visite car j’aime l’histoire de France. Je suis venu chercher de l’inspiration dans nos racines.
Cette visite m’a apporté de la joie, de la puissance et du sublime.
La basilique est située à Saint-Denis, un peu excentrée de Paris et est la nécropole royale des rois de France.
L’entrée de la basilique est spectaculaire. La croisée en ogives et les colonnes en pierre respirent la grandeur et l’esprit médiéval.
Nous sommes dans la pénombre mais une douce lumière pénètre par les vitraux de toutes les couleurs. J’aime particulièrement le bleu marine de certains.
C’est perceptible que nous sommes dans un haut lieu spirituel et de paix mais à la différence d’autres lieux de culte on sent que c’est aussi un lieu de pouvoir.
Quand on marche sur le sol de marbre on sait que tout passe mais aussi que la France est éternelle. On le ressent fortement. Il y a des choses qui sont plus grandes que nous et que notre époque.
On voit les tombes de maints rois de France. Au cours des siècles de nombreux rois se sont succédés et ont affronté des époques dures mais aussi splendides en réalisation. Je veux avoir la même force et courage que ces rois ! Quelle force mentale faut-il pour conduire des troupes à la victoire en temps de guerre ? La destinée des rois était particulière et faite de mystères. Louis IX et Louis XI avait dans leurs mains le sort de millions de personnes et de leur décisions de millions d’imbrications en découlaient.
L’endroit que j’apprécie le plus est la statue de Marie-Antoinette et louis XVI qui prient prosternés avec des posture pleines de grâce et de majesté. Eux aussi ont eu des destins de rois et de reines.
Dans la crypte, dans l’obscurité on voit des tombes en marbre des derniers rois. Il reste de façon énigmatique une tombe sans nom, la dernière. Y a aura-t-il un jour un roi qui régnera sur notre beau pays ? Qui est capable de prédire de façon certaine ce que la France nous réserve ?
Je sors de la basilique avec en moi un beau message. L’histoire de France est d’une beauté profonde et à notre époque nous devons nous comporter avec le même panache que nos aïeux.
Le Basilique Saint-Denis
L’ancienne abbaye de Saint-Denis est un chef-d’œuvre de l'art gothique et est la dernière demeure des rois de France. Elle regroupe sur son site des siècles de l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.
Ville
Saint-Denis
Date
10/2025
Le Musée Lambinet, Versailles, septembre 2025
Le Musée Lambinet est un hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville de Versailles et auparavant à la famille Lambinet.
Ce musée a été donné par la famille Lambinet à la ville à la suite de la mort tragique et prématurée de leur enfant.
Le jardin à la française est magnifique et la façade de style classique donne tout de suite un aspect versaillais et de grandeur. Cette maison respire la sérénité et a un aspect ordonné que j’apprécie.
L’intérieur du musée est court à visiter, mais d’une belle élégance. Les tableaux et les salles sont une plongée dans l’histoire de Versailles avec des visages d’hommes et de femmes d’époque très parlants. J’aime particulièrement le portrait de Charlotte Corday, aux traits fins et au visage expressif, qui incarne très bien l’esprit révolutionnaire. Les salles arborant le roi et la reine pendant la Révolution sont glaçantes et montrent très bien la couleur de l’époque. Une époque à la fois terrifiante, mais aussi avec des idées porteuses. Les tableaux des autres époques nous rapprochent aussi des gens. La ville de Versailles est composée de tant de moments de la grande Histoire et de la petite histoire.
Au final, le musée est à l’image de la ville, une ville au patrimoine exceptionnel, mais dont l’histoire a surtout été gravée par ses habitants.
La visite m’a personnellement apporté de la joie et j’ai passé un moment porteur.
Le Musée Lambinet
Hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée Lambinet a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV, Joseph-Barnabé Porchon. En 1929, la ville de Versailles accepte le legs de Mme Nathalie Lambinet afin d’y installer un musée qui ouvre au public en 1932.
Ville
Versailles
Date
09/2025
La Maison Jean Monnet, Bazoches-sur-Guyonne, septembre 2025
J’avais déjà visité cette maison lors de mes années lycée. Cependant cette visite m’a permis de bien prendre le temps du recul et de la réflexion.
La maison est située à la campagne. Une campagne et des habitations qui font presque cottage anglais. L’environnement est beau sans que cela soit exceptionnel. La maison en elle-même, entourée d’un parc, est très belle et surtout paisible. Cette maison est celle de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe. Il y a vécu avec sa femme une bonne partie de sa vie.
Dans ce lieu ont été tracées les grandes lignes qui allaient changer le sort de l’Europe. La visite permet de voir les différentes pièces où il a vécu : salon, salle à manger et chambre. Cet homme vivait dans la simplicité et aimait le recueillement. La visite permet de voir une partie de ses habitudes, notamment ses promenades dans le parc, ses parties de cartes avec sa famille ou l’écriture de ses mémoires sur son bureau.
Quand je regarde les photos et vidéos de Jean Monnet je distingue un homme intelligent, calme et consensuel. On sent que c’était un homme de paix habitué aux milieux européens. Jean Monnet travailla un temps dans le milieu du cognac puis contribua à l’effort industriel.
Après la guerre, il contribua à l’instauration de l’Union européenne en relation avec les dirigeants européens.
Je ne peux qu’admirer un homme qui a permis à la paix de revenir en Europe après deux guerres si dévastatrices. Je souhaite néanmoins que l’Europe prenne également en compte l’Europe des nations comme le voulait le général de Gaulle. Nous avons tant besoin d’une Europe forte et unie que de nations fières de leur identité et de leur diversité.
La Maison Jean Monnet
C'est dans ce logis à la fois simple et chaleureux, que Jean Monnet a passé la plus grande partie de sa vie après la Seconde Guerre mondiale et qu'ont été mûris de nombreux projets essentiels pour l'avenir de la France et de l'Europe. À l'abri de l'effervescence de la capitale française, Jean Monnet a pu développer ici sa vision de paix et de l'unité européenne.
Ville
Bazoches-sur-Guyonne
Date
Septembre 2025
Le Mémorial de la Shoah, Paris, septembre 2025
J'ai fait cette visite le cœur empreint de respect et de recueillement pour la Mémoire.
On peut voir sur le fronton : « incline ton respect, ta piété. Chemine en pensée avec eux le long de leur voie douloureuse, elle te conduira au plus haut sommet de justice et de vérité » הבט נא וראה כי יקר היה בעיני ה׳ מותם של חסידיו
Le Mémorial de la Shoah est un musée gratuit. Cela m’impressionne autant que ma visite au cimetière d’Omaha Beach en Normandie. Le Mémorial fait penser à un temple propice à la prière. Un mur de marbre noir vertical rempli de milliers de noms nous interpelle dès l’entrée : le Mur des Noms. On comprend que les crimes dépeints dans ce mémorial sont majeurs : le Mal absolu.
À l’intérieur, j’ai pu voir l’exposition « Visite guidée de l'exposition Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944 ». Elle est bien faite, mais elle révèle la manière de penser et d’agir des nazis. Leur énergie était orientée vers la déshumanisation et la haine. Ils avaient perdu le lien avec le visage de l’Autre, ils avaient perdu en eux la Fraternité. Valeur au cœur même de l’âme de la France.
J’ai aussi vu l’exposition permanente. Les photographies d’hommes et de femmes juives avec leur veste et manteau typiques des années 40 sont touchantes. Certaines ont mon âge, la trentaine. Ce sont nos aïeux, une autre époque mais ils sont pourtant quand même proches de nous.
La crypte est vraiment impressionnante. Dans une immense salle de marbre noir, une flamme vibre au-dessus d’une immense étoile de David. C’est une flamme d’espoir qui ne s’éteindra jamais.
Ce mémorial, à l’ère de l’IA, est un appel à ne pas céder aux impulsions premières de simplification et de haine, et à rester prudemment optimiste. La France, malgré des heures sombres, est capable hier comme demain de beauté profonde.
Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs, situé à Paris en France. Il réunit dans un même lieu : un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah.
Ville
Paris
Date
15 septembre 2025
Le Musée de la Légion d’Honneur, septembre 2025
Le Musée est situé dans le très beau quartier du 7ème, juste à côté du Musée d’Orsay et de la rue du Bac. La Seine, les immeubles anciens, les cafés, les antiquaires donnent un vrai charme style « Saint-Germain-des-Prés ». On verrait presque Simone de Beauvoir ou Gainsbourg se promener un livre à la main. Je regrette juste le manque de diversité et d’ouverture sociale.
Le Musée est dans un bâtiment superbe qui rappelle les goûts de l’Empereur. Les salles sont imposantes. On a un peu l’impression d’être dans un temple. Il ne manquerait plus que des flambeaux brillent.
La visite est courte mais c’est une visite qui élève. On est admiratif mais aussi on se dit qu’on veut être à la hauteur de ceux qui ont été décorés au cours des temps passés. Comment être à la hauteur de ces hommes et de ces femmes ?
Je suis petit-fils d’une décorée de l’Ordre du Mérite. Ma grand-mère a consacré en effet une partie de sa vie à œuvrer pour les personnes sans emploi. Cette visite a donc une couleur particulière pour moi.
Au cours de la visite, on peut voir les médailles des généraux napoléoniens, puis ceux de la Grande Guerre et de la Deuxième Guerre mondiale. Les portraits des poilus créent une méditation silencieuse en moi empreinte de gravité. Ce sont des gens d’il y a un siècle, pourtant leur voix traverse le temps.
Plus récemment, on peut voir Simone Veil, décorée elle aussi, au parcours politique exceptionnel, ou encore une femme championne paralympique.
Je trouve la Légion d’Honneur particulièrement belle avec son rouge vif, comme la pourpre romaine, et son étoile pleine de triomphe. Elle est aussi belle que les actes récompensés.
Je suis bien conscient que ces décorés ont eu ces honneurs au prix d’efforts immenses mais aussi de sacrifices.
Ce Musée offre un contraste avec certains discours et attitudes actuels. Ce Musée est un appel à l’engagement et à dire non au cynisme. Partout dans notre pays, que l’on soit en 2025 ou en 1970, des engagements porteurs, parfois sans témoin, sont accomplis, des engagements de valeurs. Il est aussi la preuve qu’un pays aussi ouvert que la France possède, par son Histoire, une beauté profonde.
Le Musée de la Légion d’Honneur
Consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles – dont l’étude est appelée phaléristique - le musée embrasse l’ensemble des récompenses françaises et étrangères du Moyen Âge à nos jours.
La richesse de ses collections – dans lesquelles la Légion d’honneur occupe une place centrale - ses pièces exceptionnelles et sa façon originale de raconter le cours de l’histoire en font un lieu unique au monde.
Ville
Paris
Date
07/09/2025
La Philarmonie de Paris, aout 2025
Le bâtiment du musée est imposant mais pas très beau et d’allure trop vieille.
J’ai trouvé la visite globale bien mais pas très bien.
Les gardiens du musée sont très aimables.
L’intérieur du musée est sous une lumière tamisée avec de nombreux instruments de musique entreposés d’époques différentes.
Une application nous fait disposer de commentaires sur les objets et de musiques. Personnellement je l’ai utilisée pour entendre la musique.
Les instruments sont vraiment beaux et on se rend bien compte de l’importance de la musique pour les hommes au cours des âges.
Je suis admiratif devant les petits violons et clavecins du XVIIIe siècle. Je les imagine très bien dans des salons parisiens égayant les froides soirées d’hiver. Je ressens de la puissance quand j’entends les cors qui me renvoient immédiatement à des images de chasses des rois. Les bois et les flûtes montrent pour moi la profondeur de la musique pour exprimer les mouvements de l’âme humaine et la vie. Plus récemment, la guitare nous lance les flammes et la chaleur de l’Espagne et les guitares électriques nous rappellent l’énergie des concerts des années 80 pleins de saine folie.
Ce musée est un hymne à un art qui adoucit les hommes et les porte vers le sublime. La musique, comme le verbe et comme les mathématiques, exprime une part de la vérité du monde. Mozart qui compose, c’est une part de la beauté de la vie qui est gravée pour toujours.
Je ne suis pas musicien moi-même mais suis fortement épris de musique. Je sais d’expérience ce qu’elle peut imprimer de positif en nous mais aussi les qualités très fortes qu’il faut pour maîtriser cet art.
Bref, si vous voulez ressentir tant une part d’histoire que vous plonger dans le monde des émotions, ne ratez pas ce musée.
La Philarmonie de Paris
Le Musée national conserve l’un des ensembles d’instruments les plus importants au monde, tant du point de vue de la rareté que de la diversité des objets.
Ville
Paris
Date
31/08/2025
Visite ornithologique de la Ligue pour la Protection des Animaux dans la Vallée de Chevreuse
Habitant dans la région parisienne, pour me rendre dans la Vallée de Chevreuse je suis passé par La Défense. La Défense présentait la particularité de comporter des gens très stressés et agressifs, on sentait une charge émotionnelle négative très forte. En revanche, le calme est revenu en arrivant à la Vallée de Chevreuse.
Je n’ai pas trouvé la forêt très belle. Elle est assez commune et plutôt sale. Elle n’a pas la puissance des forêts majestueuses américaines ou des Alpes.
La guide de la protection des animaux nous a expliqué un certain nombre de concepts sur les oiseaux. J’ai aimé apprendre leur diversité, leur vol migratoire, leur instinct du départ, leur capacité à s’orienter presque magique, la longueur de leur vol. On sent la puissance de la nature et d’un système qui nous dépasse. Cela m’évoque l’énergie et la vitalité animale.
On a ensuite été devant un champ. Un agriculteur passait un tracteur ultra moderne sur une immense surface et pas loin se trouvaient de immenses granges. À la jumelle – et c’est le meilleur moment de ma visite – j’ai vu le tracteur qui avançait entouré de centaines de mouettes. C’était puissant, sublime et très poétique. Je sentais une fois encore une force : tant le travail de l’agriculteur et sa routine que l’énergie des mouettes. Quelques instants plus tard, voir ces mouettes prendre toutes la même direction puis changer avait quelque chose de fort. J’ai aussi ressenti de la nostalgie et presque une envie de m’envoler avec elles, pris d’un sentiment de liberté.
En discutant avec un membre du groupe, j’en ai convenu que la vie des agriculteurs était difficile, très technique (technologie de pointe, management, rationalisation intelligente) mais également qu’ils vivent entourés du beau et de la terre. La terre ne ment pas. Bien que je sois fier de ma vocation actuelle, je me serais très bien vu gérant d’une grande exploitation. Je me suis promis d’étudier davantage le sujet pour ma culture personnelle.
Plus tard avec le groupe nous sommes allés sur les abords de la forêt écouter le chant des oiseaux. C’est vraiment beau et apaisant.
Visite de la Vallée de Chevreuse
Description web TBD.
Lieu
Vallée de Chevreuse, département TBD
Date
28/08/2025
Le Grand Trianon
J’ai vécu à Versailles depuis ma tendre enfance puis ai été amené à déménager dans la région parisienne. Venir au Grand Trianon était comme retrouver une partie de mes racines.
J’ai d’abord visité le Petit Trianon. Ce domaine fut un véritable havre de paix pour la reine Marie-Antoinette, issue de la famille des Habsbourg. Surnommée l’Autrichienne ou Madame Déficit par une partie du peuple, elle a dû vivre des moments de calme et de beauté entourée de sa cour. Mais cette paix fut éphémère et ses moments sur l’échafaud, place Louis XV, quelques décennies plus tard montrent que le destin des rois et des reines relève souvent de la tragédie. Le Petit Trianon est le symbole des excès que peut avoir le pouvoir mais également ceux des révolutionnaires aveuglés dans leurs actes par leur désir mimétique. Le bâtiment principal du Petit Trianon respire le style classique si français. J’ai senti, dans les couloirs et les escaliers éclairés par des lanternes versaillaises, une bribe de ce qu’a dû être la vie de la cour. J’ai comme senti le pouvoir et le luxe mais également une atmosphère propre au recueillement. Versailles, capitale d’un des pays les plus puissants du monde. Qu’ont vu ces murs de pierre et ces immenses glaces ? Quels amours innocents et machinations politiques ? Le hameau de la reine est plein d’un charme bucolique et l’on verrait presque la reine s’extasier devant ses animaux ou s’étendre sur les pelouses d’herbes folles.
Le Grand Trianon est plus imposant. À l’extérieur, le bâtiment en marbre rose en impose fortement. À l’intérieur, les salons sont merveilleusement aménagés et on s’y sent très bien. Je sais que Napoléon y a travaillé un temps au retour de la campagne de Russie. C’est un raffinement à la française dont on peut, malgré les abus passés de la monarchie, être fiers. La France a marqué le monde et le Grand Trianon est un temple qui en est le témoin. Dans ses salons, je reconnais une part de l’âme de la France. Le passé nous a comme légué une part de lui même.
Le Grand Trianon
Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin-Mansart en 1687 sur l’emplacement du « Trianon de Porcelaine », que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Madame de Montespan.
Ville
Versailles
Date
13/08/2025